Apprendre c’est une activité qu’un enfant ordinaire effectue au quotidien sans en avoir conscience, mais pour un enfant polyhandicapé, c’est nettement plus difficile : ses nombreuses déficiences l’empêchent d’accéder naturellement aux stimulations nécessaires pour se développer. Nous ne pouvons que constater qu’accompagner un enfant polyhandicapé dans ses apprentissages confronte le professionnel à de nombreux obstacles : sa formation initiale ne le prépare malheureusement pas à cet accompagnement.

Pour outiller les acteurs de terrain et améliorer les pratiques, le CIReP a pour projet d’élaborer un « référentiel pédagogique ». Pour que cette réalisation réponde aux besoins de chacun, la mutualisation des savoirs est d’une grande importance. Différents outils seront élaborés ensuite et mis à disposition du réseau, avec une « plate-forme d’échange et de soutien » ainsi que des réunions en visioconférence qui seront organisées régulièrement.

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à une journée rencontre ce vendredi 2 décembre 2022, aux Moulins de Beez (Namur).

Les objectifs de cette journée seront d’identifier les différents acteurs, d’échanger sur les pratiques et savoirs de chacun et de recueillir les attentes des futurs partenaires. Nous avons le plaisir d’accueillir Madame Juliane Dind, de l’Université de Fribourg (Suisse).

La participation à cette journée est entièrement gratuite pour tous les participants, seul le repas sera à payer sur place.

Pour vous inscrire, envoyez un mail avec le nom de votre association, école ou service et le nom des participants à  info@cirep.be

Programme PDF
Horaire Programme et intervenants

09h00

Accueil – Café

9h45

Les évolutions du polyhandicap.
Les enjeux de l'apprentissage

Les dernières définitions.
L'enfant polyhandicapé, un élève comme un autre ?

Jocelyne Burnotte-Robaye, Directrice du CIReP.
Juliane DIND, Ph.D. Université de Fribourg; Directrice du
« Petit Conservatoire du polyhandicap » (Suisse).

10h15

Comment comprendre l’élève polyhandicapé
et repérer ses capacités ?

Le projet de rédaction d'un référentiel pédagogique

Stéphanie Bertrand, Institutrice et orthopédagogue
École Croix Blanche Libramont.
Emmanuel Georgoulis, Educateur Spécialisé CIReP.

10h45

Pause – Café

11h00

Les curricula pour apprenant polyhandicapés

Un outil au service des apprentissages.
Un exemple en Suisse : L’école de pédagogie spécialisée l’Orée.

Juliane DIND, Ph.D. Université de Fribourg;
Directrice du « Petit Conservatoire du polyhandicap » (Suisse).
Ela Pantea, responsable de l’Orée Fondation Renée
Delafontaine- Lausanne (Suisse).

12h30

Repas

13h30

Présentation d'écoles et de projets innovants

Présentation de plusieurs écoles d’enseignement spécialisé, de services AVIQ et de projets innovants.

14h30

Échanges avec les participants

Inventaire des difficultés rencontrées
par les parents et les professionnels.
Récolte des attentes et des suggestions
pour les futures organisations.

15h00

Conclusion

Comment travailler ensemble ? Développement du réseau.

Le prochain rendez-vous en visioconférence.

15h30

Drink de clôture