
Apprendre c’est une activité qu’un enfant ordinaire effectue au quotidien sans en avoir conscience, mais pour un enfant polyhandicapé, c’est nettement plus difficile : ses nombreuses déficiences l’empêchent d’accéder naturellement aux stimulations nécessaires pour se développer. Nous ne pouvons que constater qu’accompagner un enfant polyhandicapé dans ses apprentissages confronte le professionnel à de nombreux obstacles : sa formation initiale ne le prépare malheureusement pas à cet accompagnement.
Pour outiller les acteurs de terrain et améliorer les pratiques, le CIReP a pour projet d’élaborer un « référentiel pédagogique ». Pour que cette réalisation réponde aux besoins de chacun, la mutualisation des savoirs est d’une grande importance. Différents outils seront élaborés ensuite et mis à disposition du réseau, avec une « plate-forme d’échange et de soutien » ainsi que des réunions en visioconférence qui seront organisées régulièrement.
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à une journée rencontre ce vendredi 2 décembre 2022, aux Moulins de Beez (Namur).
Les objectifs de cette journée seront d’identifier les différents acteurs, d’échanger sur les pratiques et savoirs de chacun et de recueillir les attentes des futurs partenaires. Nous avons le plaisir d’accueillir Madame Juliane Dind, de l’Université de Fribourg (Suisse).
La participation à cette journée est entièrement gratuite pour tous les participants, seul le repas sera à payer sur place.
Pour vous inscrire, envoyez un mail avec le nom de votre association, école ou service et le nom des participants à info@cirep.be
Horaire | Programme et intervenants |
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09h00 |
Accueil – Café |
9h45 |
Les évolutions du polyhandicap.Les dernières définitions. |
10h15 |
Comment comprendre l’élève polyhandicapéLe projet de rédaction d'un référentiel pédagogique |
10h45 |
Pause – Café |
11h00 |
Les curricula pour apprenant polyhandicapésUn outil au service des apprentissages.Un exemple en Suisse : L’école de pédagogie spécialisée l’Orée. Juliane DIND, Ph.D. Université de Fribourg;Directrice du « Petit Conservatoire du polyhandicap » (Suisse). Ela Pantea, responsable de l’Orée Fondation Renée Delafontaine- Lausanne (Suisse). |
12h30 |
Repas |
13h30 |
Présentation d'écoles et de projets innovantsPrésentation de plusieurs écoles d’enseignement spécialisé, de services AVIQ et de projets innovants. |
14h30 |
Échanges avec les participantsInventaire des difficultés rencontréespar les parents et les professionnels. Récolte des attentes et des suggestions pour les futures organisations. |
15h00 |
ConclusionComment travailler ensemble ? Développement du réseau.Le prochain rendez-vous en visioconférence. |
15h30 |
Drink de clôture |