Centre Informations Ressources Polyhandicap.
Le « Centre Informations et Ressources Polyhandicap » a pour principal objectif de faire reconnaître les droits des personnes polyhandicapées et de proposer un accompagnement personnalisé à leurs aidants proches, qu’ils soient familiaux ou professionnels.
Il a pour mission :
- D’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées, qu’elles soient enfants ou adultes, et de promouvoir une approche globale de leurs besoins ;
- D’informer, de conseiller et de soutenir leurs aidants proches et de favoriser le partenariat entre familles et professionnels ;
- De favoriser les échanges et l’ancrage des expériences pratiques pour développer une meilleure qualité de service ;
- De dynamiser les acteurs en réseau ;
- D’augmenter la connaissance et une meilleure compréhension des personnes polyhandicapées afin de développer les savoirs et réflexions sociétales sur le polyhandicap ;
Le CIReP est un service développé par l’asbl Wallopoly et subsidié par l’AVIQ en tant qu’initiative spécifique.
Besoin d'informations ? 0470 07 14 51
Nous sommes là pour vous aider.0470 07 14 51
Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
La définition officielle retenue par l’AP³ et adoptée par le CIReP est :
« Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.
La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales. »
Le polyhandicap est donc une addition de plusieurs déficiences graves qui entrainent une incapacité à être autonome. Cette dépendance est physique (c’est-à-dire pour se mouvoir, pour les soins du corps, pour manger, pour se laver, pour aller aux toilettes…) et intellectuelle (anticiper les actions, organiser sa vie, gérer ses biens…).
