Regarder le jeune ou adulte polyhandicapé comme une personne », et « le traiter comme je voudrais que l’on me traite » sont les clefs de voûte du concept de bientraitance.
L’impossibilité pour les personnes polyhandicapées de se défendre et de témoigner en cas de maltraitance donne, à la personne qui l’accompagne, une responsabilité majeure et peut conduire à des questionnements éthiques complexes. Appréhender correctement et activement ces concepts dans la vie quotidienne présente des enjeux essentiels pour la qualité de vie des personnes de grande dépendance.
Objectifs
◊ Sensibiliser aux enjeux de la bientraitance, les nommer, structurer une réflexion à leur propos ;
◊ Identifier les facteurs qui encouragent la bientraitance et ceux qui augmentent les risques de maltraitance ;
◊ Identifier des points d’appui et s’approprier des outils pour promouvoir et renforcer la bientraitance dans l’organisation du service et dans la vie
quotidienne ;
◊ Identifier des actions à mettre en œuvre en amont et en aval des faits de maltraitance.
Contenu
◊ Les concepts de bientraitance et maltraitance ;
◊ Des réflexions à partir d’exemples de situations de bientraitance et de maltraitance ;
◊ L’identification des conditions favorisant ces situations ;
◊ La présentation de points d’appui et outils, dont le Livret Smile « Mon bien-être, stop aux mauvais traitements » ;
◊ Un exercice d’appropriation des notions de la 1ère journée, à la recherche d’actions concrètes pour promouvoir la bientraitance dans des situations proposées par les participants ;
◊ Comment gérer la maltraitance, en équipe, dans l’institution, dans un cadre juridique quand il y a lieu ?
Méthodologie et supports
◊ Exposés des formateurs avec Powerpoint ;
◊ Échanges, mise en commun et travaux de groupe ;
◊ Mise à disposition et renvoi à des documents et outils